Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Port du masque en ville, la carte des rues concernées

Pour ces fêtes de fin d’année, nos rues de l’hyper centre rencontrent l’affluence du public certains jours.
Afin de profiter des boutiques ouvertes et des animations tout en se protégeant et en protégeant les autres, le port du masque devient obligatoire dans certaines rues et à certains moments. L’obligation est concentrée sur les rues et place qui concentrent le plus de public les jours d’affluence.

Avec l’intention de freiner l’évolution rapide de la circulation du Covid-19, la préfecture du Loiret prend de nouvelles dispositions concernant le port du masque, lundi 29 novembre et pour un mois. Les détails.
Le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire et ce, jusqu’au 29 décembre 2021 inclus, pour toute personne de plus de 11 ans, en intérieur comme en extérieur, y compris lorsque le pass sanitaire s’applique :

  • sur les marchés alimentaires et non alimentaires, les marchés de Noël, les brocantes, les vide-greniers, les braderies, les ventes au déballage, les fêtes foraines, y compris ceux soumis au pass sanitaire ;
  • aux abords immédiats des gares (quais), des arrêts de bus et des stations de tramways ;
  • au sein des rassemblements à forte densité comme les manifestations déclarées, les festivals, les spectacles de rue, … ;
  • aux files d’attente de plus de 5 personnes ;
  • aux abords immédiats des centres commerciaux, des écoles et des lieux de culte au moment des cérémonies et offices.

Le port du masque est également obligatoire dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis au pass sanitaire.
Dérogations
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Sanctions
Les contrevenants pourront se voir infliger une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (750 euros au plus).

En cas de récidive dans les 15 jours, il pourra s’agir d’une amende de 5e classe (1.500 euros au plus). Et en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende, ainsi que d’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

À Montargis, le port du masque est obligatoire dans le quartier de la Pêcherie : rue de la Pêcherie, rue de l’Ancien-Palais, place Jules-Ferry.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire sur le périmètre de la place de la République, à l’occasion du marché organisé le samedi matin, de 8 heures à 13 heures.