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COMMUNIQUÉ DU MAIRE : Activité de la mairie pendant le confinement

Note sur l’activité de la Mairie de Montargis pendant la période de confinement Covid-19 du 25 février au 11 mai 2020

Note sur l’activité de la Mairie de Montargis pendant la période de confinement Covid-19 du 25 février au 11 mai 2020

Depuis le mardi 17 mars 2020, notre pays se trouve en état de confinement : les français se trouvaient assignés à résidence avec des possibilités très restreintes de sorties ; le lundi 11 mai au matin ce confinement a été desserré localement. Un certain nombre de contraintes cependant entrent en vigueur jusqu’au 2 juin soit pour 3 semaines : limitation des déplacements au-delà de 100kms, fermetures des cafés, bars, restaurants et Lycées…
Trois semaines avant le début du confinement, le mardi 25 février (communiqué N°1) j’avais réuni la cellule de veille du Plan communal de sauvegarde (PCS) suite à un premier avis de l’ARS, la sensibilisation des directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des lycées et collèges de la ville avait été réalisée lors d’une réunion en mairie. Le lundi 9 mars (communiqué N°2) un premier cas de Covid 19 était déclaré à Montargis, et le 13 mars (Communiqué N°3) je prenais la décision de fermer dès le lundi 16 mars toutes les écoles et crèches de la ville. Puis les services de la mairie, le Foyer restaurant Emile Cousin, le CCAS et tous les services publics de la ville ne recevaient plus de public, conformément aux instructions gouvernementales à partir du 17 mars.
Les EHPAD, services publics, services médicaux libéraux, commerces, cinémas, cafés bars restaurants et bureaux, parcs et jardins, forêt, lac et services sportifs fermaient tous exceptés les commerces alimentaires, tabacs et pharmacies et les médecins qui purent assurer un grand service à la population.
Quasiment quotidiennement nous avons dès lors, au travers d’un communiqué publié par la ville sur son site et sur la page face book donné les informations que nous avions à transmettre d’une manière factuelle. En effet le quotidien local la République du centre avait réduit son journal et Montargis et Gien devenaient les oubliées, malgré les efforts de la rédaction locale dont le travail se réduisait aux publications internet. L’Eclaireur quant à lui faisait son travail, mais au vu de l’évolution très stressante du point de vue sanitaire il fallait que la population ait des informations quotidiennes sur le nombre de malades au Cham, en Réa, en Médecine Covid 19 et que le nombre de décès soit annoncé ainsi que dans les EHPAD. La clinique de Montargis et LADAPT ont, par leur collaboration, permis au CHAM de traverser au mieux cette période difficile. Il faut reconnaître la qualité des échanges que j’ai eu avec le Directeur du Cham, des directrices et directeur des EHPAD privés de la Boisserie, des Rives du Puiseaux et de Notre Foyer, qui a toujours été empreinte d’une totale transparence, que personne n’est venue contester. Ce sont entre 2000 et 4000 « vues » de ces communiqués qui furent relevées chaque jour.
A ce jour nous publions le 43ème communiqué dont le rythme s’adaptera dans les semaines à venir à l’évolution du déconfinement, communiqué que j’espère voir disparaître rapidement comme le Coronavirus. Le bilan pour le Cham est de 17 décès et deux à Notre Foyer qui a su juguler le COVID 19 dans son établissement. Bravo à toutes les équipes du monde médical et social qui ont permis que nous soyons à ce jour dans une situation d’espoir positif vis-à-vis de l’avenir.
BILAN DU CHAM – COVID-19 AU 11 MAI 2020*
Agents du CHAM positifs mais non hospitalisés 80
Patients passés en réanimation 48
Patients passés en médecine Covid-19 116
Patients passés en zone tampon Covid-19 89
Patients décédés 17
À ce jour, 1 personne en lit de réanimation réservés au Covid-19 sur 12 lits disponibles, 22 personnes hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 sur 71 lits disponibles, 4 personnes dans la zone « tampon » Covid-19 sur 9 lits disponibles.

Certes des polémiques viendront, mais nous ne pourrons oublier cet élan de prise de responsabilité de tous ceux qui y ont participé, et je vais vous détailler rapidement ce qu’ont fait les collaborateurs de la ville de Montargis (environ 370 agents au total).
Pour des raisons particulières 120 agents sont restés chez eux, ne pouvant participer au travail.
50 agents étaient en télétravail et ont très bien assuré leur mission.
130 étaient en alternance présents et en télétravail.
70 ont été à leur postes quotidiennement : police municipale, services techniques (jardins et voierie), CCAS et SSIAD (infirmières et aides-soignantes), cadres et cabinet du maire, état civil et accueil téléphonique.
Les entreprises travaillant pour la ville ont cessé leurs activités en partie ou totalement : espaces verts, nettoyage, ménage….
Les équipements de la ville étaient fermés et l’on a coupé ou réduit le chauffage : salles, gymnases, écoles, crèches et halte-garderie, foyer, immeuble Mandela…
Le service cadre de vie a fait nettoyer tous les espaces publics d’une façon plus approfondie en l’absence des véhicules.
La formidable machine de solidarité s’est mise en route et la somme des belles initiatives doit être salué.
Nous avons dû nous substituer avec Jean-Noël Guillaume, adjoints aux affaires sociales, aux restos du cœur qui assuraient la distribution hebdomadaire de colis aux plus nécessiteux. Le CCAS a commandé à la banque alimentaire environ 250 colis chaque semaine que nous avons distribué chaque jeudi depuis le 26 mars. Ce sont donc 1750 colis que nous avons pu distribuer pendant cette période. Les restos du cœur reprennent cette semaine mais le CCAS continuera de distribuer environ 50 à 70 colis chaque semaine jusqu’à la jonction hiver des restos du cœur. Des élus ont participé à chaque distribution, assistés d’agents de la ville.
Le service de portage des plateaux repas est passé de 60 à 120 par jour, les appels aux 100 inscrits du plan canicule ont été quotidien, les courses à la demande ont été faites par les agents de la PM et il faut souligner les livraisons gratuites par certains commerçants.
Le service Senior piloté par ma première adjointe Nelly Dury a réalisé une opération d’appel avec une dizaine d’agents et élus de la ville auprès de nos 2100 Seniors inscrits. Il en reste un peu moins de 300 qui sont vraiment seuls et sont dorénavant appelés chaque semaine.
De même à ma demande le service économique sous la direction de mon adjoint Philippe Malet a appelé les 400 commerçants, restaurants, cafés et prestataires de services pour prendre de leurs nouvelles. Beaucoup ont été réorientés sur les services de l’AME pour obtenir les aides et informations nécessaires. Plus de 200 réouvriront cette semaine.
Il en a été de même avec les associations sportives par le service des sports avec mon adjoint aux sports Dominique Delandre. Un arrêté fixant les conditions d’exercice du sport en plein air a été pris en fin de semaine dernière pour rappeler que jusqu’au 2 juin en principe tout est soumis à certaines règles (Tennis et voile vont reprendre rapidement). I Lac Sport sera reconduit cet été.
Nous avons eu des contacts avec les associations inquiètes pour leur reprise. Nous allons voir avec elles au cas par cas les conditions de cette reprise d’activité que nous espérons pour le 2 juin.
Nous avons dû, avec Jean-René Coquelin, conseiller municipal délégué à la culture, déprogrammer certains spectacles : le théâtre, le festival de street art, le festival de Sully, la fête de la musique, Musikair. Le 18 juin et la Rosière seront en principe maintenus et le 14 Juillet sera adapté à la situation. Par contre nous maintenons la fête des associations en septembre sur le Pâtis
La réouverture de nos 9 groupes scolaires est donc prévue mardi 12 mai avec une prérentrée qui s’est faite ce jour.
Pour nos écoles, la publication du protocole sanitaire par le ministère de l’éducation nationale s’est imposée à nous. Une équipe composée de la directrice du service scolaire et du responsable qualité de la ville, à laquelle participent les responsables de la maintenance, de la logistique, des espaces verts et du cadre de vie est constituée à ma demande depuis lundi dernier ; elle a audité les écoles, crèches, écoles de musique et mairie, accompagné de la société faisant l’entretien des sites et une entreprise locale de marquage. Tout cela en liaison avec les directrices et directeur de nos écoles et crèches que je remercie. Une cinquantaine d’agents permettent que cette rentrée de demain soit une réussite, merci à eux. L’équipe de la cuisine centrale remet tout en œuvre pour servir les premiers repas demain midi. Nous sommes allés cet après-midi avec mon adjointe aux affaires scolaires et petite enfance, Dominique Paré visiter quelques sites et complèterons cette semaine.
Ce sont donc 336 enfants sur 1419 (23%) qui vont revenir et 183 sur 807 prendront leur repas à la cantine ; 42 bénéficieront dans 7 écoles sur 9 de la garderie.
Pour les crèches la rentrée se fera avec 28 enfants sur une capacité de 50 au total car nous ne pourrons affecter que 50 berceaux sur les 100 dont nous disposons. Des critères prioritaires ont été décidé par les responsables et approuvés par Madame Paré et moi-même.
Cette première semaine aura 3 jours de cours et la semaine prochaine 2 seulement, ce qui nous permettra de nous adapter à la rentrée complémentaire des enfants qui reviendront les 25 Mai et 2 Juin. Un grand travail de préparation des activités alternatives (Sports, culture et loisir) sera à inventer mais nous y travaillons avec nos moyens.
Tout cela suivant les prescriptions du protocole sanitaire bien entendu.
La ville a relancé aussi les chantiers publics qui se trouvaient suspendus et les entreprises se remettent au travail sous la responsabilité de mon adjoint à l’urbanisme et aux travaux, Charles Terrier : voierie, eau potable, arcades de Lorris, vestiaires du rugby à Champfleuri, centre de loisir à Génébrier.
Les appels d’offres partent aussi régulièrement comme celui des Belles Manières/République cette semaine.
Depuis ce matin, les parcs et jardins, lac et forêt et le cimetière sont à nouveau ouverts au public et ces dizaines d’hectares vont permettre aux montargois de reprendre le gout de cette nature qui nous est si chère.
Et puis la réouverture des cafés et restaurants que nous espérons au plus tard le 2 juin, sera un grand signe pour notre ville dont le cadre est si triste quand ils sont fermés. Nous avons aidé tous les restaurateurs qui le souhaitaient à vendre en drive, ce qui semble être un succès.
Les marchés reprennent sans restriction cette semaine.
Enfin tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication des cadres et des adjoints et élus de la mairie avec qui j’ai été en réunion une heure chaque matin en conférence téléphonique et qui tous dans leur domaine ont contribué à ce que nous fonctionnions de la manière la plus efficace pour que les Montargois soient écoutés et aidés. C’était pour nous tous l’essentiel, qu’ils en soient remerciés, avec une mention particulière pour l’équipe informatique de la mairie qui, en quelques jours a mis sur pied un système de communication très performant. Ce sera un gain de cette crise.
Et je n’oublie pas les services d l’Etat qui se sont sans cesse adaptés à la situation en faisant en sorte que nous puissions avancer.
Un grand remerciement au Président du Conseil Départemental du Loiret, Marc Gaudet qui nous offre 15000 masques tissus lavables qui devraient être distribués dans la semaine à chaque foyer montargois. Son action de soutien à l’économie et du tourisme sera déterminante.
Merci aussi au Président François Bonneau de la Région Centre Val de Loire qui nous a permis de commander des masques papier destinés aux services de la ville (infirmières, CCAS, crèche, école, Police municipale…) qui nous sont arrivés juste à temps. Le fonds Renaissance permettra aux entreprises de bénéficier d’aides complémentaires. Merci aussi aux très nombreuses associations, les couturières solidaires, Imanis, Mille sourires, Fab-Lab ; à tous les particuliers et entreprises qui ont répondu à notre appel en faveur de l’hôpital à un moment où il manquait de masques, blouses et autres…
Merci à Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France Mr Lu Shaye pour ses dons de masques et blouses.
À ce jour, la ville détient un stock de 60.000 masques en papier FFP1 pour nos besoins quotidiens estimés à 4000 par semaine, d’un stock de solution hydro-alcoolique d’environ 200L renouvelé régulièrement.
Voilà, Mesdames et Messieurs le compte rendu de cette phase 1 que je peux vous présenter ce soir. La phase 2 sera je l’espère vite achevée.

Benoit Digeon
Maire de Montargis
Le 11 mai 2020

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