Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

ACTION DE REVITALISATION DE TERRITOIRE : Opération Coeur de ville

"L’objectif principal du gouvernement à travers ce programme est de revitaliser les centres-villes des villes moyennes, en effet c’est dans ce type de villes que s’exprime une partie de l’identité de notre pays. Elles ont une fonction de centralité et de dynamisme au sein des régions.

L’État a déjà aidé les villes moyennes à travers différents dispositifs tels que Villes moyennes témoins et Centres Villes de Demain mais n’a jamais mis en place de réelles politiques publiques. Étant conscient de la fracture territoriale et de la nécessité de redynamisation de ces villes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la volonté de l’État de lancer un programme regroupant un ensemble d’acteurs pour répondre à ce besoin.

Ce programme est nommé Action Cœur de Ville et il est dirigé par le ministre de la Cohésion des territoires. Actuellement il s’agit de Jacqueline Gourault qui s’occupe de la politique du gouvernement en termes de décentralisation, de développement et d’aménagement équilibrés des territoires, de solidarité entre les territoires, d’urbanisme et de logement. Elle accompagne le développement des territoires et favorise la réduction des inégalités.

Le programme concerne 222 villes, réparties dans toutes les régions, en métropole et en outre-mer, qui ont été annoncées le 26 mars 2018 par Jacques Mézard. Ce programme a pour objectifs de redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes à travers l’habitat, le commerce, la création d’emplois ou encore la culture. Ce plan s’inscrit dans une double volonté d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces villes ainsi que de conforter le rôle de moteur de développement du territoire.

Les projets qui seront mis en place par les villes devront assurer certains éléments :

la réhabilitation de l’habitat en centre-ville
le développement économique et commercial équilibré
l’accessibilité/la mobilité/les connexions
la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine
l’accès aux équipements et aux services publics"

Pour en savoir plus sur l’Opération Coeur de Ville https://222villes.fr/presentation/quels-sont-les-objectifs-du-programme-action-coeur-de-ville/

Retenue parmi le 222 villes Montargis a signé une convention cadre avec des axes, des objectifs, des actions, qui vont permettre de grandes évolutions stratégiques pour la ville.

Voir la convention ICI

Action Cœur de Ville Exemples d’opérations cofinancées