Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Montargis 100% fibre optique

Tous les Montargois pourront bénéficier de débits allant jusqu’à 100 megabits par seconde

Montargis est la première commune de France à avoir conclu dès 2012 un accord permettant de raccorder 100% de ses logements et de ses commerces à la fibre optique. Ce plan est extrêmement ambitieux car il ne propose pas seulement de faire monter en débit les accès à Internet par l’Adsl de la ligne téléphonique en cuivre, mais d’installer une nouvelle infrastructure raccordant à la fibre optique l’ensemble de la ville.
Avec cette fibre optique dans chaque logement, tous les Montargois pourront bénéficier de débits allant jusqu’à 100 megabits par seconde, et accéder ainsi aux mêmes services que les habitants des plus grandes villes du Monde, comme Paris : téléphonie illimitée, accès Internet illimité, bouquets de centaines de chaînes de télévision et vidéo à la demande. Ils pourront partager des fichiers avec une très grande facilité, pour leurs besoins de loisirs ou professionnels.
Les cabinets d’architectes pourront partager des plans. Les cabinets médicaux pourront travailler en temps réel et à distance sur des images de radiographie médicale. Les avocats pourront échanger des fichiers de plus en plus volumineux.

Montargis 100% fibre optique, c’est un projet unique en France pour une ville de 15.000 habitants.
L’ensemble de notre ville entre dans un nouvel univers numérique.

Environ 11 000 logements à raccorder à Montargis (un peu plus de 3 900) immeubles.
Les 35 armoires sont installées : 17 sur le lot 1 (début 2017) et 18 sur le lot 2 (fin 20218).

5 820 logements sont éligibles à la fibre (52 % de la ville). Éligible à la fibre signifie que les occupants du logement peuvent s’abonner à la fibre auprès de l’opérateur commercial de leur choix dès lors que ce dernier commercialise ses offres fibre. la proportion sera d’au moins 80% fin 2020.

660 immeubles de 4 logements et plus (soit 7 200 logements) pour lesquels un accord syndic est nécessaire pour qu’Orange puisse déployer.
542 logements sont concernés par un refus du syndic.
Environ 1000 logements sont en attente de l’accord du syndic.

Si la fibre n’est pas encore déployée, la raison peut être la nécessité d’un déploiement aérien ou une réparation de génie civil.

Pour savoir si un logement est éligible à la fibre : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique