Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Fouilles archéologiques à Montargis

Suite au dépôt d’un projet d’aménagement du secteur du Boulevard des Belles Manières et de la Place de la République par la Ville de Montargis, le Service régional de l’archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire a prescrit une opération de diagnostic archéologique. L’objectif de ces recherches est de caractériser les vestiges présents dans le sous-sol par la réalisation d’ouvertures anticipées ou de surveillances archéologiques des terrassements du chantier de travaux. La réalisation de ce diagnostic a été confiée à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap). Établissement public sous tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche, il a en charge de la réalisation de diagnostics et fouilles archéologiques mais aussi de mission de recherche et de valorisation sur le territoire national. Ces recherches ont déjà été réalisées tout d’abord sur le Boulevard des Belles Manières du 2 au 19 novembre 2020 puis sur la Place de la République du 18 au 29 janvier 2021. Elles ont permis la mise au jour de vestiges qui éclairent le passé de la ville de Montargis.

Sous l’actuel Boulevard des Belles Manières se trouvait au Moyen Âge le fossé de l’enceinte urbaine dont les tours sont encore visibles actuellement. Ce fossé était connu par les plans (dès la fin du XVIe siècle). Les sondages archéologiques, réalisés à l’emplacement des futurs aménagements, ont permis de mettre en évidence qu’il était large d’une trentaine de mètres et profond d’environ 2,70 m. L’inutilité de ce dispositif de défense a conduit à le remblayer au début du XIXe siècle pour aménager un espace de promenade où il était important pour les Montargois d’être vus et de se rencontrer : le Boulevard des Belles Manières.

Un sondage Place de la République a permis de découvrir un boulet en pierre de cinquante centimètres de diamètres (figure 1). Cette découverte surprenante nous permet de nous intéresser à l’artillerie du XVe siècle où ces boulets étaient projetés avec des bombardes. Les sources historiques nous rapportent l’emploi de ces canons courts et d’un très gros diamètre lors du siège de la ville de Montargis en 1427. Ce boulet pourrait-il être un témoin de cet épisode de la Guerre de Cents ans ?

L’actuelle Place de la République accueillait au Moyen Âge un marché attesté dès 1380. Les sondages archéologiques ont livré les fondations maçonnées des piliers en bois supportant une halle (figure 2). Ces dés en pierres permettent de restituer sur la place un bâtiment dont certains exemplaires sont encore conservés dans les bourgs actuels comme à Lorris.

Ces quelques éléments ne sont que quelques-unes des découvertes effectuées au cours du diagnostic. Les recherches sur le terrain restent encore à poursuivre par le suivi de quelques travaux. À l’issue de cette dernière pourra alors s’enclencher une phase d’étude (des informations recueillies, des mobiliers archéologiques…) faisant appel à divers archéologues spécialisés pour aboutir au rendu d’un rapport. À partir de ce document, les services de l’Etat bénéficieront de tous les éléments leur permettant de statuer sur les mesures à prendre pour la conservation ou l’étude des vestiges présents dans les espaces aménagés.

Illustrations :

Figure 1 : photographie du boulet en pierre lors de sa découverte (cliché François Capron, Inrap).

Figure 2 : relevé d’un des piliers de pierres vestige de la halle (cliché Carole Lallet, Inrap).

Pour en savoir plus :

Sur les bombardes et l’artillerie du XVe siècle : Viollet-le-Duc 1996
Viollet-le-Duc E. E. - Bombarde, in Encyclopédie médiévale, Bibliothèque de l’image, Paris, p. 463 464.

Sur l’histoire des lieux de Montargis : JOURDAIN 1988
Jourdain J. - Les noms de rues de Montargis, Les Amis du Vieux Montargis, Montargis, 100 p.

Halles de Lorris : https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/halle-de-lorris-lorris_TFOPCUCEN045V504577

INRAP :
www.inrap.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information de l’Inrap : http://www.inrap.fr/newsletter.php