Les Archives Municipales


2, rue du Président Franklin Roosevelt
BP719 45207 Montargis Cedex
( Locaux de la médiathèque - 1er étage )
Tél. 02.38.89.33.70
Emal : archives@montargis.fr



Mlle CHAUSSY

responsable du service


Sa mission :

Les Archives municipales collectent, classent, conservent et communiquent les documents produits par les services
de la Ville depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que
des fonds d’origine privée apportant un éclairage sur l’histoire
de Montargis.

Fermeture annuelle : la dernière semaine de l’année

Consultation des archives

Sur rendez-vous en nous contactant
au 02 38 89 33 70 ou par email :

archives@montargis.fr



La communication des archives :


La salle de lecture est accessible gratuitement à toute personne désirant effectuer une recherche.
Lors de leur première visite, les lecteurs sont tenus de prendre connaissance du règlement des Archives municipales, de s'inscrire et de justifier de leur identité.

La communication des archives est consentie sous réserve des délais de communicabilité prévus par la législation.
Le prêt à l'extérieur des documents d'archives n'est pas autorisé, quelque soit la notoriété du chercheur ou son appartenance à une institution de recherche ou d'enseignement.


Les instruments de recherche disponibles :

Archives anciennes : inventaire STEIN (XIVe siècle-1800)
Archives modernes : inventaire LEVAIN (1800-1878)
 fichier par séries (1878-1992)
Archives contemporaines : bordereaux de versement (1992 à nos jours)


L'aide à la recherche :


Le personnel des Archives est à la disposition des lecteurs pour les orienter et leur faciliter le contact avec les documents. En aucun cas, il ne peut se substituer à eux et effectuer les recherches à leur place.

Le service des Archives répond aux recherches par correspondance à condition que les questions soient suffisamment précises.

En revanche, il n’effectue pas les recherches généalogiques pour les particuliers.
Ces derniers peuvent faire une demande de prêt de microfilms inter-services d’archives (écrire aux Archives départementales du Loiret) ou bien s’adresser aux associations de généalogistes locaux ou professionnels.


La consultation :

Les archives anciennes et l'état civil ont été microfilmés, un lecteur simple et un lecteur reproducteur sont à la disposition du public sur rendez-vous.
Des crayons à papier sont prêtés aux lecteurs pour leur séance de travail.

La reproduction de documents :

La photocopie des documents, soumise à l'autorisation préalable du conservateur, est accordée en fonction de l'état ou de la nature du support. Celle des ouvrages reliés et des registres, documents scellés ou cachetés, fragiles ou de grand format est interdite. Les Archives municipales ont l'exclusivité du microfilmage ou de la photographie des documents qu'elles détiennent, mais ne peuvent être tenues d'y procéder.
Les prises de vue en éclairage naturel (sans flash) sont autorisées.

Tarifs des photocopies :
format A4 : 0,15 €
format A3 : 0,30 €
à partir de microfilms, format A4 : 0,30€


La bibliothèque spécialisée :

Elle rassemble des ouvrages et des périodiques d’histoire locale permettant aux lecteurs de replacer les documents dans leur contexte.