Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Pour une meilleure qualité de services à la population


En juillet 2013, le responsable développement secteur public du Groupe AFNOR, a remis le certificat AFAQ ISO 9001 à Jean Pierre Door, Député Maire de Montargis.
C’est une démarche ambitieuse pour une ville de cette taille, avec un périmètre étendu notamment aux deux centres multi-accueil (crèches municipales).
Les 350 agents de la ville délivrent, par leurs nombreux métiers, un panel important de services à 15 794 usagers et concourent chaque jour à leur satisfaction. Cette action est aujourd’hui reconnue par l’obtention du certificat AFAQ ISO 90001, lequel démontre l’efficacité de toute l’organisation déployée pour l’hôtel de ville, le centre technique municipal et deux crèches municipales à propos de :
▪ l’accueil
▪ l’orientation
▪ l’information des usagers
▪ la prise en recharges des réclamations orales, le traitement des courriers (classiques et électroniques), des demandes et des réclamations écrites.

Pour Jean-Pierre Door, Député Maire de Montargis : « Choisir de maitriser la qualité du service rendu aux usagers est la marque profonde du respect que nous avons pour nos habitants, nos agents et de la confiance de notre collectivité en son avenir ».
Qu’est-ce qu’une démarche qualité pour une ville ?
Les services municipaux utilisent la norme ISO 9001 pour structurer leurs activités et viser la satisfaction des usagers. Ils ont fait appel à AFNOR Certification, organisme certificateur tierce-partie, pour vérifier que le système de management mis en place répond aux exigences formulées par la norme. Avec l’obtention du certificat AFAQ ISO 9001, la ville apporte la preuve qu’elle sait structurer son action et la questionner en la repensant sans cesse, avec le plus grand nombre des agents et des bénéficiaires finaux : les usagers.
Découvrir l’interview