Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

OCTOBRE ROSE : la façade de la mairie en rose

Dépistage du cancer du sein
Avec le COFEL notre commune se mobilise pour « Octobre Rose »

Aujourd’hui, en Europe, 25 pays mènent un programme de dépistage similaire au programme français. Les études internationales estiment que ces programmes permettent d’éviter 15 à 21 % de décès par cancer du sein.
Notre commune s’associe à l’action du COFEL « comité féminin du Loiret pour le dépistage des cancers » durant le mois d’octobre, pour sensibiliser et informer le plus largement possible sur le dépistage du cancer du sein et sur la prévention.
L’objectif
Rappeler aux femmes de s’impliquer davantage pour leur santé et de les inciter à changer leur comportement et ainsi maintenir leur capital santé.
. Sur 1000 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, 993 ont un résultat normal et sont tranquillisées.
A partir de 50 ans la mammographie est conseillée tous les deux ans.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier de cancer du sein, vous êtes concernée par le programme du dépistage organisé.
Un cancer du sein détecté à un stade précoce, avant tout symptôme, peut-être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné avec des traitements moins lourds et moins mutilants.
Les risques à ne pas réaliser ce dépistage
Près de 80 % des cancers du sein se développent à partir de 50 ans.
Le but du dépistage.
La mammographie permet de détecter, notamment, des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables Cet examen de qualité, est gratuit et bénéficie d’une double lecture faite par un second radiologue.