Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

MARCHÉ DES SAVEURS 2020

Le marché des saveurs
Un moment de partage, un apprentissage et de la convivialité : le marché des saveurs vous attend ! le samedi 17 octobre à l’occasion de la semaine du goût.

LA SEMAINE DU GOÛT ÇA SE FETE ! : 31ème édition
Chaque année au mois d’octobre, la semaine du Goût revient ! Lancée à Paris en 1990 par des Chefs désireux d’offrir une "leçon de goût" à certains passants, le concept a connu sans s’y attendre, un engouement fulgurant de la part du public, mais aussi de l’éducation nationale.
Insistant particulièrement sur les valeurs de la gastronomie française et sur l’apprentissage des saveurs, l’idée était à l’origine d’instaurer la "Journée du Goût".
Depuis, chaque année, nombreuses sont les initiatives qui mettent à l’honneur « LE GOÛT », et la ville de Montargis ne déroge pas à cette règle. Elle propose au travers de ses différents services plusieurs actions de sensibilisation, et notamment durant toute la semaine des menus découvertes de nouveaux goûts sont proposés aux écoliers qui fréquentent les cantines scolaires, ou aux seniors qui se rendent au Foyer Emile Cousin, elle éduque au travers des opérations anti-gaspi qu’elle mène avec la cuisine centrale, et elle anime en proposant le MARCHÉ DES SAVEURS

LE MARCHÉ DES SAVEURS DE MONTARGIS OU LA RENCONTRE DES PETITS PLAISIRS
Le temps du Marché des saveurs la Rue Dorée s’égayera aux couleurs des étals des exposants venus garnir ses trottoirs, le samedi 17 octobre, de 08h00 à 19h00.
Les promeneurs pourront y découvrir ou redécouvrir des produits du terroir, pour certains élaborés sur place. Dégustations et emplettes, des spécialités seront proposées pour régaler les papilles des uns et des autres : il y a en aura pour tous les goûts !

Pour les gourmands côté sucré : viennoiseries, pâtisseries, chocolat, chouquettes, crêpes, brioches vendéennes et produits de la ruche…
Pour les amateurs d’alcools…avec modération : Champagne, vins, spiritueux à déguster avec modération.
Pour les adeptes des produits du terroir : fromages, saucissons, ou encore huiles locales, pommes et poires produites à 5 km de Montargis.
Les nouveautés se trouveront dans des crèmes de légumes, sirops et confitures réalisés en production locale… Le « Bien mangé » s’est également les plantes médicinales, les tisanes, et le propolys pour les amateurs du consommer mieux !
Seront présents des points de restauration : cuisine du monde et galettes complètes...

CÔTÉ ANIMATION :
Le Conservatoire à rayonnement communal nous fait le plaisir de venir animer la rue Dorée entre 15h et 17h. Deux formations se succèderont avec un ensemble de hautbois et un ensemble à cordes. Serez-vous les reconnaître cachés derrière leurs instruments ?
Venez nombreux découvrir leur passion qu’ils sauront sans nul doute vous transmettre.

À DECOUVRIR : LES JEUNES TALENTS
Afin d’animer la Semaine du Goût, de jeunes talents du lycée Hôtelier de Saint Louis seront présents sur le marché hebdomadaire, la matinée du mercredi 14 octobre, place Girodet.
Les apprentis chefs se mettront à l’ouvrage pour régaler les papilles des habitués du marché mais aussi des promeneurs gourmands. Attention les yeux, démonstrations culinaires prévues au programme.