Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Les pratiques d’ensemble

Consorts et ensembles
Découverte de la Musique Ancienne : découverte du style baroque, à partir de 4 années
de pratique, diapason 440, instruments modernes.
■ Ensemble de flûtes traversières : s’adresse à tous les flûtistes du conservatoire et d’ailleurs, souhaitant évoluer en formation collective.
■ Atelier de Musique Ancienne : pour les instrumentistes ayant une pratique avancée dans le style baroque, diapason 415, instruments anciens.
■ Ensemble de guitares : s’adresse à tous les guitaristes du conservatoire et d’ailleurs, souhaitant évoluer en formation collective.
■ Consort flûtes à bec
■ Ensemble d’accordéons : s’adresse à tous les accordéonistes du conservatoire et d’ailleurs, souhaitant évoluer en formation collective.

Les orchestres
■ Ensemble de cordes : 1er cycle. Le niveau pour intégrer cet ensemble sera déterminé en fonction du répertoire travaillé.
■ Ensemble à vents 1er cycle (à partir de 2 ans de pratique)
■ Ensemble à vents 2e cycle (à partir de 5 ans de pratique)
■ Orchestre Symphonique : formation « reine » qui s’adresse aux instrumentistes à partir du 2e cycle.
Les répétitions se déroulent hebdomadairement par pupitres (cordes à Montargis, vents à Amilly) et une fois par mois en Tutti.

Les ensembles
■ Ensemble de musique irlandaise : ouvert à tous les instrumentistes souhaitant aborder le répertoire de la musique irlandaise
■ Encadrement de répétitions pour les groupes
■ La Batucada, percussions brésiliennes
■ Initiation à l’improvisation jazz ouvert à tous
■ MAO (Musique assistée par ordinateur) s’adresse à tous à partir de 9 ans
■ Atelier d’arrangement/écriture/harmonie à partir du 2ème cycle

Les ateliers vocaux
■ Atelier d’art lyrique, s’adresse aux chanteurs ayant un parcours en chant lyrique qui souhaitent aborder un répertoire varié mêlant le chant et le jeu de scène.
■ Chorale enfant, de 7 à 13 ans
■ Ensemble vocal, s’adresse à tous les choristes, lecteurs ou non, souhaitant participer à un projet sérieux autour de la musique classique et contemporaine.
■ Atelier chansons françaises pour ceux qui, à partir de 14 ans souhaitent aborder le répertoire de la variété française.