Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

La musique

● Les instruments enseignés
les cordes : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
les instruments polyphoniques : la guitare, l’accordéon, les percussions, le
piano, l’orgue.
les vents : la flûte traversière, la clarinette, le hautbois, le saxophone, le basson, la trompette, le cor, le tuba et le trombone.
le département Musiques anciennes : flûte à bec, clavecin, violon, alto, contrebasse,
traverso.
le département Musiques actuelles , amplifiées, musiques du monde et jazz : guitare basse, guitare électrique, batterie,
chant, claviers.
Possibilité de louer un instrument auprès des AMIS DU CONSERVATOIRE DE MONTARGIS (ACM) - courriel : amisducmd.montargis@gmail.com

● De 4 à 6 ans

Le précycle de découverte de la danse et de la musique simultanément.
Les apprentissages fondamentaux de cette tranche d’âge sont abordés conjointement sous les angles rythmiques, corporels, auditifs et vocaux.
Les cours sont encadrés, au même moment, par un professeur de musique et un professeur de danse.
■ 4 ans : Jardin musical et corporel : ¾ d’heure hebdomadaire
■ 5 ans : Éveil musical et corporel : 1 heure hebdomadaire
■ 6 ans : Initiation musicale, corporelle et instrumentale : 1h30 (dont 30 mn d’initiation instrumentale).

● A partir de 7 ans
Le cursus comprend 3 cycles. C’est un dispositif permettant une pratique amateur de qualité pour tous. Un apprentissage gradué et progressif, validé par un contrôle continu et un examen à chaque fin de cycle.
Au terme du 3e cycle, possibilité de valider le Certificat d’Etudes Musicales (CEM).
■ Cycle 1 : (durée du cycle 3 à 5 ans)
1re et 2e année : 1 cours de formation musicale (1 heure dont 30’ jeux rythmiques et vocaux, 30’ culture musicale et autonomie), 1 cours de formation instrumentale (30 ‘ en cours individuel ou 1 heure pour les professeurs qui travaillent en binôme),
1 cours de pratique collective : 30’ de chant choral.
3e, 4e , et 5e année : 1 cours de formation musicale (1 h 15), 1 cours de formation instrumentale (30’) en cours individuel ou 1 heure pour les professeurs qui travaillent en binôme), 1 cours de pratique collective : 30’ de chant choral.
■ Cycle 2 : (durée du cycle 3 à 5 ans)
1re et 2e année : 1 cours de formation musicale (1 h 30), 1 cours de formation instrumentale (45’ de cours individuel ou 1 heure pour les professeurs qui travaillent en binôme), 1 cours de pratique collective (1h) comprenant 2 modules par an.
3e, 4e , et 5e année : 1 cours de formation musicale (1h30), 1 cours de formation instrumentale (45’ de cours individuel ou 1h30 pour les professeurs qui travaillent en
binôme), 1 cours de pratique collective (1 heure).
■ Cycle 3 : durée du cycle 1 à 3 ans
1re, 2e et 3e année : 1 cours de formation musicale (2 h), 1 cours de formation instrumentale (1 h de cours individuel ou 2 heures pour les professeurs qui travaillent
en binôme), 1 cours de pratique collective (1 heure)

La pratique collective
Cours optionnels de pratique collective (compris dans le tarif). Tous les ateliers de pratique collective musicale et chorégraphique sont ouverts aux élèves du cursus
sous réserve de places disponibles (pour les élèves du cycle 1 : seulement accessibles à partir de la 3e année ou 4e année instrumentale).
Durée d’un atelier : 1 heure hebdomadaire
De 7 à 10 ans : L’APPROCHE ORCHESTRALE pour les instruments à vents,batterie, guitare classique et musiques actuelles.
C’est un dispositif relevant d’une approche pédagogique collective.
Les objectifs et modalités d’évaluations sont les mêmes que ceux du cursus : examen de fin de cycle, contrôle continu. 1 cours unique d’1 h 45 à 2 h hebdomadaire qui inclut le travail de l’instrument, la formation musicale et le chant choral, ainsi que la pratique d’ensemble.

Le parcours différencié
Il est accessible aux élèves à partir de la 3e année du 2e cycle et souhaitant une pratique musicale tournée vers la pratique collective et sans examen. Ce parcours non diplômant, est limité dans le temps.
1 cours d’instrument (30’ ou 1 h selon niveaux) et 1 atelier de pratique collective
et/ou 1 cours de formation musicale.

Le parcours adultes
Ouvert aux adultes (même débutants) souhaitant une pratique musicale tournée vers la pratique collective et sans examen.
Ce parcours est limité dans le temps à l’identique du cursus. L’élève devra alors intégrer un ensemble.
1 cours d’instrument (30’) et 1 atelier de pratique collective et/ou 1 cours de formation musicale .