Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

La danse

● De 4 à 6 ans
Le précycle de découverte de la danse et de la musique simultanément.
Les apprentissages fondamentaux de cette tranche d’âge sont abordés conjointement sous les angles rythmiques, corporels, auditifs et vocaux.
Les cours sont encadrés, au même moment, par un professeur de musique et un professeur de danse.
■ 4 ans : Jardin musical et corporel : ¾ d’heure hebdomadaire
■ 5 ans : Eveil musical et corporel : 1 heure hebdomadaire
■ 6 ans : Initiation musicale, corporelle et instrumentale : 1h30 (dont 30 mn d’initiation instrumentale).

● De 7 à 8 ans
L’initiation : année intégrant les éléments fondamentaux aux techniques de la danse
sans détermination de style : 1 cours hebdomadaire d’1 heure.
● 8 ans
Le cursus danse comprend 3 cycles d’une durée de 3 à 5 ans pour chacun, avec examen en fin de cycle. Un enseignement complémentaire et obligatoire est dispensé :
Formation musicale dansée (inclus dans le cours), culture chorégraphique, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) et obligation d’assister à un spectacle dans l’année :
■ Cycle 1 -1re phase : 2 cours de danse hebdomadaires (durée d’un cours : 1 h 15), 1 cours de danse classique et 1 cours de danse contemporaine.
■ Cycle 1 -2e phase : 2 cours de danse hebdomadaires,
style au choix (durée d’un cours : 1 h 15) soit 2 cours de danse classique, soit 2 cours de danse contemporaine.
■ Cycle 1 -3e phase : 2 cours de danse hebdomadaires (cf C1-2) (durée d’un cours 1 h 30) soit 2 cours de danse classique, soit 2 cours de danse contemporaine.

● A partir de 11 ans et adultes tous niveaux
■ Le parcours différencié
C’est une alternative au cursus qui se présente sous forme de cours et d’ateliers complémentaires et ne donne pas lieu à une formation diplômante).
Pour les adolescents : accès possible après 3 années minimum effectuées dans le cursus et s’être présenté à l’examen de fin de cycle.
1 cours de danse hebdomadaire (classique ou contemporaine) et une pratique collective (1 heure hebdomadaire) : 1 atelier chorégraphique ou 1 cours de barre au sol.
■ L’atelier chorégraphique
Temps dédié à la composition et à la recherche chorégraphique individuelle ou collective. Il complète l’apprentissage des fondamentaux de la technique de danse vu en cours (tous niveaux).
■ La barre au sol
Méthode d’exercices au sol utilisant la terminologie de la danse visant à améliorer la souplesse, la coordination et le renforcement musculaire de
toutes les parties du corps : 1 cours hebdomadaire
d’1 heure (tous niveaux).

■ La tenue de danse est commune à tous les élèves suivant le niveau. Ne pas acheter de tenue avant d’avoir rencontré les professeurs.
Ces derniers vous indiqueront le modèle à vous procurer lors des réunions de rentrée.
La loi sur la danse du 10/07/89, oblige de fournir un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la danse » pour pouvoir accéder au premier cours. Aucun élève ne sera accepté en cours sans ce certificat médical.