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MA VILLE 24/24h

L’association des maires du Loiret recrute

OFFRE D’EMPLOI

Chargé d’études juridiques à l’Association des maires et présidents
d’intercommunalités du Loiret

Le poste

Contrat à durée indéterminée (CDD) d’un an à temps complet (35 heures par semaine, sur 5 jours), débutant le plus tôt possible, qui pourra déboucher sur un CDI.

Les missions

Placée sous l’autorité de la direction, la personne recrutée aura en charge :

  • une activité de conseil à l’attention des adhérents de l’association impliquant la prise en charge des appels et l’apport de réponses orales ou écrites pouvant concerner tous les domaines du droit public (à l’exception des questions touchant à la fonction publique territoriale) mais également du droit privé ; proposition, organisation et direction de réunions de travail et/ou de concertation à la demande des adhérents ;
  • une activité de veille juridique dans le but notamment d’assurer la préparation et la rédaction des lettres d’informations publiées par l’association (version papier et version dématérialisée) et d’articles destinés à être mis en ligne sur le site de l’AML ; cette activité comprend l’actualisation de la base documentaire interne ainsi que la mise en œuvre et le suivi d’un éventuel lobbying en direction des parlementaires du département ;
  • une activité de représentation de la structure à l’occasion de réunions avec les partenaires de l’association, notamment les services de l’Etat, impliquant la préparation de dossiers à l’attention des élus impliqués, la recherche de position, la présence aux réunions, groupes de travail et rencontres, et la rédaction de compte rendus plus ou moins détaillés selon l’importance des sujets ;
  • une participation à l’information et la formation des élus locaux à travers la préparation, voire la présentation, d’interventions destinées aux adhérents de l’AML ;
  • une activité d’aide et de soutien au reste de l’équipe selon les besoins, notamment dans le cadre de la préparation de réunions (assemblée générale, réunions d’information) ou du fait de l’absence d’un ou plusieurs collaborateurs : secrétariat, mise sous pli, accueil du public, etc.

Lieu de travail : - 14 quai du Fort Alleaume – 45 000 Orléans
- Participation ponctuelle à des réunions en divers points du Loiret

Profil recherché

Formation : diplômé de Master 2 en droit public, si possible spécialisé dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales. Possible expérience en collectivité ou dans le secteur privé, notamment celui dédié au conseil des élus.

Compétences : rigueur d’analyse et esprit de synthèse, réactivité, très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale, sens de la pédagogie et du service au public, aptitude au travail en équipe et à la polyvalence, autonomie dans la gestion des missions imparties.

Titulaire du permis B
Bonne maîtrise des outils bureautiques de type Word, Excel, Powerpoint, et internet.

Salaire

Salaire selon expérience (plus CNAS et tickets restaurant)

Date limite d’envoi des candidatures

18 juin 2021

Candidatures à adresser à :

Madame la Présidente de l’Association des maires et présidents d’intercommunalités du Loiret
14 quai du Fort-Alleaume – 45 000 Orléans
am.loiret@aml45.asso.fr

Pour lire l’offre d’emploi au format PDF cliquez ici