Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Épanouissement de tous

La satisfaction de ses besoins élémentaires (se nourrir, se vêtir, se loger) ne suffit pas à garantir l’épanouissement de l’être humain. On peut aller au-delà en donnant à nos concitoyens la possibilité de nourrir ses aspirations à une meilleure qualité de vie.
Celle-ci réside notamment dans l’offre culturelle, sportive, la richesse de la vie associative, la convivialité, la capacité de chacun de participer à la vie de sa commune, la qualité du cadre de vie.
L’épanouissement personnel
Sports : la ville permet de pratiquer de très nombreux sports dans un cadre agréable. Elle compte quatre gymnases, deux stades, deux piscines, dont une couverte, un stand de tir, un vélodrome, une salle de boxe, et une multitude d’équipements en plein air, dans la forêt ou au lac des Closiers (voile, aviron, skate park…). Les associations sportives sont particulièrement dynamiques et couvrent la presque totalité des sports existants.
Culture : Montargis dispose d’une offre culturelle diversifiée. Elle compte deux musées, une médiathèque, un conservatoire de musique et de danse, un cinéma multiplexe de 9 salles, des salles de spectacles et de nombreuses associations culturelles.
Loisirs : la forêt, d’une superficie supérieure à 4000 hectares, et les cours d’eau sont des lieux privilégiés de loisirs (randonnées, VTT, cueillette, découverte nature…). Des associations en tous genres permettent à chacun de s’adonner à ses loisirs préférés (photographie, peinture, jeux de société…)
Le vivre ensemble
Pour s’épanouir l’individu doit se sentir bien dans sa ville et avec ses concitoyens.
Cadre de vie : la ville de Montargis, « Venise du Gâtinais » figurant parmi « les plus beaux détours de France », offre à ses habitants un patrimoine architectural et naturel particulièrement agréable qui fait l’objet d’entretien et de restauration réguliers (ravalement, restauration des remparts du château, aménagements urbains divers : Pâtis, rues anciennes, rénovation des quartiers…). Le fleurissement, omniprésent, agrémentant tous les quartiers, les ponts, les cours d’eau (barques fleuries), a évolué vers une gestion plus durable ce qui lui a valu en 2012, l’obtention de la 4ème fleur du label « quatre fleurs » des Villes et Villages fleuris.
Urbanisme : la politique urbaine favorise la cohésion de la ville avec le décloisonnement des quartiers, la création de passerelles, les rues piétonnes, les zones 20 et 30, un mobilier urbain de qualité et harmonisé.
L’éco-citoyenneté : chacun doit connaître et respecter des règles communes, faites de droits mais aussi de devoirs. Une charte de l’éco-citoyen élaborée par les services municipaux les définit. Elle est largement diffusée auprès des Montargois.
Temps de convivialité : afin que les habitants connaissent et apprécient mieux leur ville et leurs concitoyens, différentes manifestations sont mises en place tels que l’accueil des nouveaux arrivants, la fête des voisins…
Participation des citoyens : les agents du service municipal, « Citoyenneté et Vivre ensemble », sont à l’écoute des Montargois et vont à leur rencontre au quotidien. Chacun peut donc s’exprimer et participer ainsi à la vie locale, soit directement soit par leur délégué de quartier. Le maire, entouré des conseillers et des services municipaux, tient chaque année des réunions de quartier ouvertes à tous. Les réunions publiques de concertation de l’Agenda 21 et les Journées du développement durables organisées chaque année permettent également la participation du plus grand nombre. Les jeunes Montargois sont aussi invités à s’exprimer et à agir à travers un conseil municipal enfants élu par les écoliers de la ville.