Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

EXPOSITION AU MUSÉE GIRODET

« Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du salon de 1819 » sera la seule à célébrer le bicentenaire du Salon de 1819 en reconstituant, dans les galeries rénovées du Musée Girodet, une partie de celui-ci.

Le musée Girodet, à l’origine de la redécouverte du Pygmalion et Galatée d’Anne-Louis Girodet-Trioson, accrochera à nouveau sur ses murs, ce chef d’œuvre exceptionnellement prêté par le musée du Louvre, en face de la composition du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, dont le musée maritime de Rochefort prête une copie réalisée par Eugène Ronjat en 1858.
Une subtile manière de rejouer la bataille romantique du Salon de 1819 et de célébrer sa commémoration !

De nombreuses autres œuvres exposées lors de ce Salon de 1819, seront exceptionnellement prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée de l’armée, le château de Versailles, le château de Fontainebleau, de nombreux musées de France, de Suisse et des collectionneurs particuliers. Le musée Girodet reconstituera un accrochage dans l’esprit de l’époque. Ses galeries XIXe, conçues sur le modèle de celles du Louvre où fut inauguré le salon le 25 août 1819, permettront de retrouver l’atmosphère du lieu.

Vous l’aurez bien compris, il s’agit là d’une exposition à ne pas manquer et c’est en ce sens que je vous transmets l’affiche créée pour en faire sa promotion.

Le dossier de presse est disponible ci-après : https://www.calameo.com/read/00581441504c84057f95a

Les tarifs resteront exceptionnellement les mêmes que pour une entrée au musée : 4€ en plein tarif / 2€ en tarif réduit.