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DIRECTEUR/DIRECTRICE SERVICE FINANCES

La Mairie de Montargis recrute au poste de Direction du service Finances

Montargis 15 000 habitants, 440 hectares, sous-préfecture du Loiret (donc surclassée dans la catégorie des communes de 20 à 40 000 habitants) et ville centre d’une communauté d’agglomération, l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME), composée de 15 communes et de 63 000 habitants, se situe à 110 km de Paris. Elle offre tous les services indispensables à une vie de qualité, tant dans les domaines du commerce, des services, des transports (transport collectif Amelys), de la culture, des loisirs, du sport, que ceux de la santé (hôpital, clinique) ou de la formation.

Montargis compte parmi les villes les plus attractives de la région Centre. La ville est inscrite parmi les Plus beaux détours de France, elle est ville Quatre fleurs. Depuis 2018 Montargis fait partie des 222 villes en France retenues pour bénéficier de l’opération « Cœur de Ville ». Montargis bénéficie de l’opération « Territoire d’industrie » depuis 2019. MONTARGIS est la première commune en France à avoir signé en 2012 avec l’État, la Conseil Général du Loiret et la société Orange, une convention de construction d’un réseau à très haut débit sur son territoire. La ville est située au carrefour des grands axes autoroutiers internationaux A6 et A19 et bénéficie de liaisons quotidiennes vers Paris par le train. La vélo-route Scandibérique de la Norvège jusqu’en Espagne passe à Montargis et longe le canal du Loing et de Briare.

Les services de la ville de Montargis comptent 350 agents, répartis sur plusieurs sites, hôtel de ville, service techniques, service cadre de vie, archives, cuisine centrale, écoles, crèches…etc. L’hôtel de ville regroupe les principaux services administratifs. Montargis est certifié ISO 9001 depuis 2013.

Descriptif du poste
Sous l’autorité des élus et de la Direction Générale, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage (gestion de la trésorerie et de la dette). Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Cadre d’emplois des attachés territoriaux.
Profil recherché
Compétences et qualités requises

Savoir-faire
• Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité et des établissements rattachés ou satellites, en coût global
• Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
• Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire et gestion des différentes phases
• Piloter l’exécution du budget de la collectivité
• Contrôler l’exécution financière des marchés et D.S.P
• Elaborer les stratégies de gestion de la dette et de la trésorerie
• Mettre en place et piloter le contrôle de Gestion et contrôle des comptes des associations subventionnées
• Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives

Connaissances
• Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (aspects techniques et organisationnels)
• Règles de base de l’achat public
• Connaissance des différents modes de gestion
• Règles de fonctionnement des marchés financiers
• Techniques d’analyse financière
• Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux, optimisation fiscale
• Méthodes d’analyse de la conjoncture (économique et financière)
• Méthodes d’analyse des coûts
• Pluri-annualité budgétaire (PPI, AP/CP)
• Maitrise des logiciels métier, maîtrise Excel obligatoire

Qualités et aptitudes (autres que qualités relationnelles)
• Méthodologie, rigueur, autonomie, force de proposition, capacités d’analyse, de synthèse, qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles
• Disponibilité (notamment envers les services utilisateurs), communication, pédagogie

Spécificités du poste
Pics d’activité sur les périodes de préparation budgétaire
Fonction d’encadrement : OUI (3 agents)

Secteur d’activité du poste
Administration publique générale

Statut du poste
Cadre du secteur public

Expérience exigée
(idéalement un minimum de 5 ans)

Salaire

30 - 50 k€ brut annuel

Prise de poste souhaitée
15/09/2021

Personne en charge du recrutement :
Thibault CHARLES - DGA-DRH (t.charles@montargis.fr)