Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Cuisine centrale

Rue des métiers 45200 Montargis Tel : 02.38.98.10.52
Courriel : cuisine@montargis.fr
La restauration scolaire fabrique et sert les repas des enfants des Ecoles primaires et maternelles et également des centres multi accueils (crèches) soit environ 1000 enfants par jour en périodes scolaires.
Ce service qui comprend :
■ une cuisine centrale dont la nouvelle unité est située rue des Métiers
■ 8 unités satellites qui distribuent les repas aux écoles.
■ 6 cuisiniers à la cuisine Centrale dont un chef de production Eric POINTEAU
Les cuisiniers assurent la production des repas et leur livraison dans les sites.
La cuisine centrale est ouverte toute l’année car elle produit également les repas des Centres de Loisirs et des centres aérés.

Fonctionnement de la cuisine centrale
La cuisine centrale de Montargis est en gestion directe et fabrique les repas des enfants des écoles primaires et maternelles ainsi que les repas des 2 crèches de la ville.
La fabrication se fait en liaison chaude sur 10 sites satellites (8 écoles et 2 crèches)
" Nous avons un agrément pour 1000 couverts/jour mais actuellement nous en fabriquons 900 en période scolaire (dont 100crèches) et 150 les mercredis et petites vacances (dont 80 crèches).
Pendant les 2 mois d’été nous fabriquons environ 200 couverts en juillet (dont 80 crèches et 120 centre de loisirs) et 100 en août(crèches fermées) ".
La cuisine centrale est ouverte toute l’année sauf la dernière semaine de décembre
Pendant la période estivale seuls 1 site est ouvert le restaurant de l’école Génébrier
Le mercredi et les petites vacances 2 sites sont ouverts le restaurant scolaire de Jean-Moulin et le restaurant scolaire de Génébrier

Développement durable
La cuisine centrale s’est engagée dans une démarche de développement durable
Tous les produits achetés sont français(sauf épicerie) dont actuellement 20% en local proche (100km) et 20% de bio français
Nous sommes également engagés dans une démarche nutritionnelle avec l’association Bleu Blanc Cœur (toute notre viande est BBC sauf l’agneau et le steak haché)
Notre objectif est d’arriver à 40% de produits très locaux(100km) en 2020 et le plus possible en vente directe et le plus possible en bio
Les produits bio locaux et BBC sont introduits par type de produit (exemple viande BBC yaourt fermier local ou bio, légumes et fruits de saison locaux banane bio équitable, etc.)
Nous ne faisons pas de repas type bio ou développement durable car nous préférons faire cette démarche toute l’année en introduisant les produits bio locaux et BBC en fonction de notre budget
Nos menus suivent les consignes du GEMRCN et ont 5 composantes et depuis Janvier 2017 nous introduisons des repas végétariens 2 à 3 fois par mois.