Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Cohésion sociale et solidarité

La question de la cohésion et de la solidarité est au cœur de tout programme de développement durable. En effet, il ne suffit pas d’accroître les richesses et de protéger l’environnement pour assurer la pérennité et le progrès de nos sociétés, il faut encore lutter contre les exclusions et donner sa chance à chacun.
L’égalité d’accès aux soins et à la santé
Montargis dispose d’un hôpital et d’une clinique et d’une maison de la santé. Les plus démunis sont pris en charge grâce à l’action du CCAS et à des associations à vocation sociale qui assurent des soins de jour ou des interventions à domicile.
Nous sommes néanmoins confrontés au manque de cabinets médicaux.

L’égalité des chances
Éducation et formation de qualité pour tous, tout au long de sa vie.
Montargis est bien pourvu en établissements scolaires de la maternelle au bac. On y trouve également un CFA et plusieurs organismes privés ou associatifs de formation pour adultes. L’enjeu est d’offrir des formations à nos jeunes et moins jeunes, qui correspondent à leurs aspirations et leur permettent de trouver un emploi. Si l’enseignement supérieur est peu présent du fait de la taille de notre ville, il convient de développer des filières professionnelles d’excellence et de faciliter l’accès aux pôles universitaires les plus proches.
Le logement
Avec un pourcentage de logements sociaux très élevé (46%), l’accès au logement pour tous est garanti sauf situations exceptionnelles de marginalisation pour lesquelles des solutions existent mais demeurent encore insuffisantes. Un certain nombre de jeunes ont également des difficultés à trouver une solution qui leur convienne.
L’égalité d’accès aux soins et à la santé
Montargis dispose d’un hôpital et d’une clinique. Les plus démunis sont pris en charge grâce à l’action du CCAS et à des associations à vocation sociale qui assurent des soins de jour ou des interventions à domicile.
Nous sommes néanmoins confrontés au manque de cabinets médicaux.
La solidarité et la lutte contre les exclusions
Montargis est confronté à un certain nombre de situations qui pourraient engendrer l’exclusion : un taux de chômage élevé, un nombre de personnes âgées important, l’afflux de personnes en difficultés en provenance de la région parisienne ou des cantons ruraux voisins. La cohésion sociale qui permet de vivre et d’agir ensemble implique de lutter contre toute forme d’exclusion. Elle passe par la parité homme femme, l’intégration des handicapés à tous les niveaux de la vie de la Cité, la qualité du lien entre les générations, la lutte conte l’isolement notamment des personnes âgées, l’accès à l’emploi pour le plus grand nombre, par une meilleure adéquation des formations aux offres d’emploi, le développement des actions d’insertion, la mixité dans les quartiers. La cohésion passe aussi par le respect des droits et devoirs qu’implique la vie en société.
La solidarité entre les territoires
Une commune n’est pas une entité isolée, elle s’intègre dans tout un maillage de territoires. Ainsi, Montargis est la ville centre d’une agglomération et située au coeur du Pays Gâtinais. Non contente de faire le lien entre ses différents quartiers et d’en assurer un développement harmonieux, son action doit s’inscrire en cohérence avec les agendas 21 de ces collectivités plus larges qui vont de l’Agglo à la Région. Montargis a également établi des liens de solidarité au niveau international à travers des jumelages (Greven, Crowborough) et des actions de coopération décentralisées (Yaoundé au Cameroun).