Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Cadre de l’Agenda 21

Cadre de référence de l’Agenda 21

La mise en place d’un agenda 21 a des objectifs très précis :
1. La lutte contre le changement climatique (transports, plan climat énergie, bilan carbone, les aménagements durables (voirie, bâtiments), les diagnostics et mise en œuvre des préconisations) le suivi et diminution des consommations et l’utilisation des énergies renouvelables.
2. La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources avec la préservation et la valorisation des espaces naturels (suivis et propositions de gestion), les animations, le suivi de la qualité de l’air, les espèces en surnombre, les espaces verts, terrains de sports et cimetière (gestion différenciée) et les déchets (diminution, tri et recyclage).
3. La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations avec un dialogue entre élus, services et Montargois, une aide aux associations, aux personnes en difficulté, enfance/jeunesse, seniors, solidarité santé, jumelages et échanges internationaux et les aménagements urbains.Retour ligne automatique
4. L’épanouissement de tous les êtres humains avec accès à l’information de la vie locale, au sport et à la culture, à la vie participative et l’amélioration du cadre de vie urbain (proximité, lutte contre les nuisances, sécurité et confort des piétons,salubrité et éco-quartier).
5. Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables avec les modes de consommation (habitants, mairie et professionnels, alimentation bio, achats durables, constructions et rénovations durables, diminution des consommations) et les modes de production et services (une agriculture bio proche, un artisanat et un commerce durables et un tourisme vert).

L’agenda 21 en questions :
Que signifie-t-il ?
• Agenda en latin signifie « Ce qui doit être fait ». Au Moyen Age, il désignait « l’ordre du jour ».
• 21 : indique le XXIe siècle C’est donc l’ensemble des actions à mener au XXIe siècle en faveur du développement durable afin de préserver la planète.
• Quand et où a-t-il été adopté ? En juin 1992, à Rio de Janeiro.
• Qui l’a conçu ? L’organisation Mondiale des Nations Unis (ONU)
• Qu’est-ce que c’est ? Un document regroupant une stratégie pour un territoire et un programme d’actions régulièrement actualisé.
• Où peut-il s’appliquer ? A l’échelle du monde, des nations, des collectivités locales (région, département, commune…), des personnes morales de droit privé (entreprises, associations...).
• Qui participe à sa conception ? Tous les Montargois (habitants, entreprises, associations) peuvent contribuer à l’élaboration de l’agenda 21 en participant aux réunions organisées sur ce thème, en faisant part de leurs suggestions et de leurs propositions.