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CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Chargé(e) de Communication F/H
Mairie de Montargis – LOIRET (45)
Montargis 15 000 habitants, 440 hectares, sous-préfecture du Loiret (donc surclassée dans la catégorie des communes de 20 à 40 000 habitants) et ville centre d’une communauté d’agglomération, l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME), composée de 15 communes et de 63 000 habitants, se situe à 110 km de Paris. Elle offre tous les services indispensables à une vie de qualité, tant dans les domaines du commerce, des services, des transports (transport collectif Amelys), de la culture, des loisirs, du sport, que ceux de la santé (hôpital, clinique) ou de la formation.
Montargis compte parmi les villes les plus attractives de la région Centre. La ville est inscrite parmi les Plus beaux détours de France, elle est ville Quatre fleurs. Depuis 2018 Montargis fait partie des 222 villes en France retenues pour bénéficier de l’opération « Cœur de Ville ». Montargis bénéficie de l’opération « Territoire d’industrie » depuis 2019. MONTARGIS est la première commune en France à avoir signé en 2012 avec l’État, la Conseil Général du Loiret et la société Orange, une convention de construction d’un réseau à très haut débit sur son territoire. La ville est située au carrefour des grands axes autoroutiers internationaux A6 et A19 et bénéficie de liaisons quotidiennes vers Paris par le train. La vélo-route Scandibérique de la Norvège jusqu’en Espagne passe à Montargis et longe le canal du Loing et de Briare.
Les services de la ville de Montargis comptent 350 agents, répartis sur plusieurs sites, hôtel de ville, service techniques, service cadre de vie, archives, cuisine centrale, écoles, crèches…etc. L’hôtel de ville regroupe les principaux services administratifs. Montargis est certifié ISO 9001 depuis 2013.

Descriptif du poste
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services et en lien avec le Cabinet du Maire, vous participez à la définition, conception et suivi de la communication externe et interne de la Collectivité en pilotant la création graphique (rédaction, mise en page...etc.) et la diffusion des différents types de supports de communication suivant les évènements et les activités communales. Vous administrez également le site internet et les réseaux sociaux de la ville et vous pouvez assurer la couverture des diverses manifestations. Vous êtes pleinement inscrit dans le cadre de la démarche qualité de la Collectivité et vous cous conformez à la charte graphique existante.
Attributions et fonctions :
• Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
Élaborer et développer une stratégie de communication
Mettre en œuvre les projets et outils de communication interne et participer à la démarche qualité
Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Organisation d’actions de communication et de relations publiques :
Conduire une campagne de communication
Adapter la communication à la stratégie du projet
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
Gérer les relations publiques
• Conception et/ou réalisation de produits de communication :
Élaborer des supports de communication
Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
Concevoir et organiser des actions d’information
Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
Rédiger des supports de communication interne
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
• Production de contenus
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’une opération de communication
• Développement des relations avec la presse et les médias :
Entretenir des réseaux relationnels multiples
Organiser les relations avec la presse et les médias
Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
Organiser la veille médias et en analyser les contenus
Constituer des dossiers de presse et rédiger les communiqués de presse

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle en catégorie A de la filière administrative selon les profils des candidats et la législation de la F.P.T.
Salaire : 20 - 40 k€ brut annuel
Prise de poste : dès que possible

Profil recherché
De formation supérieure dans le domaine de la communication, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur public, vous maitrisez les outils de PAO ainsi que des techniques relatives aux photos et vidéos. Vous disposez également de qualités rédactionnelles sures que vous savez retranscrire via les outils numériques (des compétences propres à un Community Manager sont attendues).
Savoir-faire attendus :
· Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
· Ingénierie de la communication
· Techniques des « plans média »
· Techniques et outils de communication
· Notions de graphisme
· Chaîne graphique
· Outils numériques et du multimédia
· Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
· Méthodes de traitement de l’information
· Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
· Environnement professionnel de la communication
· Modes de fonctionnement et organisation des médias
Connaissances nécessaires :
· Environnement territorial, enjeux, évolutions, et cadre réglementaire des politiques publiques (juridique, comptabilité, urbanisme…)
· Partenaires institutionnels, publics et privés d’une collectivité
· Techniques et outils de diffusion
. Principes et méthodes de la communication de crise
Qualités et aptitudes :
· Sens des responsabilités
· Force de propositions et capacités d’anticipation
· Qualités rédactionnelles
· Rigueur et organisation
· Maitrise des outils informatiques et de communication (PAO)
· Maitrise de l’actualité et de l’utilisation des réseaux sociaux
Qualités relationnelles :
· Communication transversale interne à la Collectivité
· Savoir rendre compte
· Disponible et à l’écoute
· Positif et dynamique
Spécificités du poste :
· Travail en bureau, déplacements réguliers sur le territoire de la Commune
· Horaires parfois décalés avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (week-end possible)
Permis B obligatoire
Expérience souhaitée : 3 ans minimum
Conseils : Pouvoir faire ressortir des concrétisations de projets que vous avez pu mener.
Personne en charge du recrutement :
Thibault CHARLES – DGA/DRH (t.charles@montargis.fr)