Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

AMITIÉ FRANCE - CHINE : CENTENAIRE DU MOUVEMENT TRAVAIL ETUDES EN FRANCE

Le discours de M. Benoît Digeon maire de Montargis prononcé lors de l’inauguration du Monument le 4 mai 2019.

Monsieur Le Préfet,
Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France,
Monsieur le Député,
Messieurs les Sénateurs
Messieurs les Ministres conseillers de l’ambassade,
Maitre WU Weishan,
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux et départementaux, Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les participants aux colloques du centenaire,
Madame la Présidente de l’association Amitié Chine Montargis,
Mesdames et Messieurs,

Il y a 203 ans, Napoléon 1er, empereur déchu des Français en exil à Sainte Hélène, prononçait cette phrase célèbre, « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ».Il venait de lire le récit de voyage de l’ambassadeur de grande Bretagne, Lord Macartney.
En 1973 Alain Peyrefitte, ancien ministre du Général de Gaulle reprend cette phrase pour publier son étude réalisée deux ans auparavant lors d’un voyage parlementaire en Chine. Cet ouvrage marqua les esprits de la société occidentale qui savait donc à quoi s’en tenir. En 1996 Alain Peyrefitte écrivait un nouvel ouvrage « La Chine s’est éveillée ».
La grande écrivaine américaine, Pearl Buck, Prix Pulitzer en 1932 et prix Nobel de Littérature en 1938, a nourri l’imaginaire fécond de la jeunesse mondiale par ses romans décrivant la société rurale chinoise. Nous avions, pour ceux qui l’ont lue, l’impression de bien connaître ce peuple chinois, avant de le rencontrer, comme nous pensions connaître les cosaques du Don avec Mikhaïl Cholokhov ou le prolétariat français avec Emile Zola.
Tous ces écrits, cette histoire, cette culture donnèrent à tous l’impression d’être face à une immensité inconnue, avec ce sentiment de vertige.
Tout débuta pour la Chine il y a 3500 ans environ quand la première dynastie « Shang » qui dura 525 ans permit à l’empire Chinois de se constituer autour de valeurs issues du Taôisme, du Bouddhisme et du Confucianisme notamment. Après de nombreuses dynasties, la dernière « la dynastie Qing » disparut en 1912 après 268 ans de règne. La « République de Chine » devint en 1949, « la République Populaire de Chine » dirigée par le mythique Mao Zedong qui entama la longue marche en 1934 qui dura 15 ans.
Son premier ministre de 1949 à 1976 fut Zhou Enlai, qui avait résidé à Montargis dans les années 1920 avec Cai Hesen qui inspira la doctrine à Mao.
Puis en 1979 le nouveau dirigeant de la Chine, Deng Xiaoping, qui résida aussi à Montargis, engagea son pays dans une économie socialiste de marché qui ouvre alors une période de forte croissance de l’ordre de 8 à 9% par an. La Chine est avec les Etats-Unis d’Amérique la première puissance économique au monde. Promoteur de cette idée « un pays deux systèmes » capitalisme et socialisme, il ouvrit son pays au monde avec sa « Go out Policy » permettant les investissements à l’étranger.
Cet immense succès économique permit donc à la république populaire de Chine d’élever considérablement le niveau de vie de son peuple, lui permettant en quelques décennies d’accéder à des biens que nos sociétés occidentales obtinrent en plus d’un siècle. Tel est le miracle de votre pays.
L’histoire n’est pas sélective, et rien ne doit être occulté. Toute part de succès a une part d’ombre et il ne faut pas négliger d’y regarder de près. Nous le faisons dans nos démocraties. Ce sera donc l’ultime volet de la construction de votre grand pays qui mérite de se connaître mieux.

Toute cette belle aventure de travail-études qui nous lie depuis cent
ans, nous permet de tout se dire sans restriction et de construire ensemble :
. Depuis 2002 avec l’association montargoise d’amitié Franco-chinoise présidée Madame Peiwen WANG « Amitié Chine-Montargis »,
. Avec la signature en 2003 d’une convention de coopération et d’échanges entre Montargis et la ville de HUZHOU dans la province du ZEHJIANG.
. Avec en 2014, l’inauguration de la Place DENG Xiaoping devant la gare, en présence de la Vice-première ministre Madame LIU Yandong, accompagnée de nombreux ministres chinois et l’ambassadeur de Chine en France M. ZHAI Jun que je salue et que je remercie pour l’intérêt qu’il porte à notre ville avec ses nombreuses visites.
. Avec en 2014, la résidence à Montargis de l’artiste LI, proclamé citoyen d’honneur et avec l’implantation permanente d’une de ces œuvres boulevard Paul Baudin.
. Avec en 2016, l’inauguration officielle du « Musée historique de l’amitié Franco-Chinoise », projet porté par le gouvernement de la province du HUNAN et son gouverneur.
. Avec la même année, la signature entre le Maire et les autorités chinoises du comté de CHANGSHA dans la province du HUNAN, d’une nouvelle convention d’intention de relations et d’échanges.

Cette année et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui, la Chine a souhaité marquer le centenaire du mouvement Travail-Etudes par la réalisation et le don à Montargis d’une sculpture réalisé par le très grand artiste chinois WU Weishan.
Le monument du Centenaire symbolise la force de l’âme qui animait les centaines de jeunes hommes et femmes qui traversèrent les océans, plein d’espoir et d’enthousiasme pour penser le futur de la Chine, pour bâtir une Nation forte et indépendante.
Montargis, où de nombreux futurs grands dirigeants chinois sont venus y vivre au quotidien, y découvrir ses relations sociales, sa qualité de vie, y échanger pour bâtir un nouveau projet pour la Chine, renforce encore sa position pour accueillir toujours plus de visiteurs qui souhaitent découvrir ce moment d’histoire commune entre nos deux pays.
La présence de Monsieur Wu Weishan qui nous offre cette œuvre symbolisant ce parcours centenaire est un grand témoignage de l’amitié qui lie notre petite ville à votre grand pays.
Merci Monsieur l’ambassadeur pour votre présence en ce lieu qui vit tous ces illustres Chinois qui entrèrent dans l’histoire en arrivant à Montargis.
Que cette belle amitié perdure, que nos échanges fructueux se développent et que le monde entier vive en paix. La culture est la base d’un certain bonheur, la philosophie Taoïste rend solidaire la nature et l’homme.
Nous ferions bien de nous en inspirer.
Vive l’amitié entre la France et la Chine, vive l’amitié entre la Chine et Montargis.

Benoît DIGEON
Maire de Montargis