Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Bonne année 2019 ! Les voeux du maire de Montargis

Paix, Confiance et Amour : un engagement lucide pour tous les Montargois.

Chères Montargoises et Chers Montargois,

En ce début d’année 2019, la France se pose notamment des questions auxquelles il est nécessaire que l’État réponde :

  • . augmentation incessante de la pression fiscale sur les consommateurs et les classes moyennes qui sont proches de la rupture, alors que l’État ne remet pas en cause son train de vie, et ce, sans mesurer l’efficacité des services publics,
  • . abandon des territoires ruraux au bénéfice des métropoles, sans projet fédérateur pour le pays,
  • . incertitudes sur notre avenir et celui de la planète au regard des enjeux climatiques.

La majorité silencieuse souhaite manifestement une inflexion de la politique du « toujours plus » d’un État qui veut tout gérer dans le concert de la redistribution des richesses ; notre pays n’a, depuis 40 ans, fait que suivre une course en avant qui nous laisse inquiets.
Le pays souhaite aussi sortir rapidement de la confusion actuelle.

De même, dans une Europe qui est un espace de liberté, de nombreux doutes ont surgi :

  • . quelles seront les conséquences pour les français du Brexit anglais ?
  • . comment l’Europe survivra-t-elle après les élections de mai 2019 et les propositions populistes qui visent à la détruire ?
  • . l’Euro sera-t- elle la monnaie commune encore longtemps ?
  • . la maîtrise des flux migratoires, phénomène mondial, sera-t-elle obtenue ?

Les mouvements migratoires ont toujours été des sources de controverses : au 18 et 19ème siècle, c’est l’Europe qui émigra massivement vers l’Amérique du Nord et du Sud. Plus récemment ce furent les Italiens, les Russes, les Polonais, les Espagnols, les Portugais, les Turcs, les habitants de nos anciennes colonies d’Afrique et d’Asie qui s’intégrèrent plus ou moins bien dans notre pays. Aujourd’hui ce sont les victimes des guerres atroces et des famines qui frappent à notre porte.
La mondialisation pose des questionnements, mais l’information dont nous disposons doit nous permettre de trouver les solutions les meilleures possibles, nous permettant un engagement ferme et lucide plutôt que de se laisser guider par des peurs collectives.
Nous devons, en tant que citoyens français, être attentifs aux choix que nous ferons ; rejeter en bloc cette Europe imparfaite certes, mais qui existe, au motif de nos inquiétudes, serait une très grave erreur.
La France est probablement un des plus beaux espaces de liberté et de protection de ses citoyens au monde, avec un accès pour tous à l’éducation et à la santé gratuites, à la culture, à la justice et à la protection sociale, à la paix intérieure. L’histoire de notre pays en fait celui des droits de l’homme et des valeurs humanistes. Notre richesse est celle que l’histoire de la France nous a léguée.
Soyons en fiers plutôt que de critiquer un système qui doit se maintenir en s’améliorant vers toujours plus de justice.

Alors, en ce début d’année 2019, je formule des vœux pour que vous pensiez à la Paix qui est la plus grande richesse de notre Europe, que vous fassiez Confiance à nos dirigeants démocrates qui nous garantissent protection et justice, et enfin que vous pensiez avec Amour et responsabilité à la planète que nous laisserons aux générations qui suivent.
Cet engagement citoyen des montargois est un devoir indispensable pour l’avenir de notre pays ; cet avenir passe par la réflexion et la lucidité qui pèseront dans le débat.
Avec mes cordiales pensées pour tous, et un espoir pour que Montargis reste une belle ville Française où la solidarité n’est pas un vain mot.
Aimons notre ville comme nous aimons la France et l’Europe qui nous protègent.
Votre maire,

Benoit DIGEON