Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Benoît Digeon, le maire de Montargis

Le discours de M. Benoit DIGEON prononcé le 3 juillet 2020 lors de son élection aux fonctions de Maire, par les conseillers municipaux.

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Avec plus de trois mois de retard notre conseil municipal se trouve enfin installé, mettant fin à une année qui fut pour le moins difficile.
Entre les blocages du pays pendant le dernier trimestre 2019, la campagne électorale brusquement interrompue le 17 mars, et le second tour reporté au 28 Juin après deux mois et demi de confinement, les français ont été très sollicités, et se sont pour une grande partie, désintéressés de ce scrutin.
Il y a trois mois les montargois m’ont porté largement en tête des cinq candidats lors du 1ER tour des élections municipales de Montargis. Entre temps, la crise sanitaire est passée par là et, avec mon équipe, nous avons été au four et au moulin pour assurer la protection de tous les montargois. Nous nous en sommes sortis, mais il faut affronter maintenant une crise économique et sociale qui va être compliquée. Cela nous a conduit à revoir nos priorités, sans renoncer à nos projets ; il a fallu aussi imaginer un plan d’actions indispensable pour accompagner nos commerçants, nos entrepreneurs et leurs salariés, les familles, les jeunes et les personnes les plus fragiles dans les semaines et les mois qui viennent.
Dimanche 28 Juin dernier les montargois ont choisi la liste que je conduisais ; avec 44% des suffrages exprimés les choses sont nettes et incontestables. L’opposition remporte des sièges qui lui permettront de travailler dans les commissions municipales.
A cet instant de ma vie, je mesure la charge qui m’échoit mais la considère comme une étape de ma vie sociale au service de mes concitoyens.
Elu sur un programme, dont certains ont déjà reçu la faveur des Montargois en 2014, je vais m’appliquer à travailler à la réalisation de ces objectifs.
Tout cela ne pourra se faire que grâce à la qualité de l’équipe qui m’entoure : renouvelée pour les deux tiers, elle est forte d’une énergie que j’ai pu mesurer pendant ces douze mois de campagne.
Le fait d’associer 6 conseillers délégués aux 9 adjoints va permettre à l’équipe d’être encore plus réactive et encore plus au service des montargois.
Je veux aussi remercier ceux qui nous quittent et ont œuvré d’une manière remarquable pour faire en sorte que Montargis devienne cette ville si appréciée par nos visiteurs.
Je citerai en particulier Jean-Pierre DOOR qui a été la locomotive tirant Montargis de sa torpeur en 2001, pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai demandé à mon cabinet de faire en sorte que le titre de « Maire honoraire » puisse lui être attribué dès que possible - Montargis lui doit beaucoup.
L’avenir est tracé mais l’incertitude économique nous fait craindre des lendemains difficiles au regard des périodes que nous venons de vivre ces deux dernières années. Nous serons donc attentifs à ce que les plus fragiles soient soutenus : les dispositifs d’aides aux plus vulnérables ont été testés pendant le confinement et ce sera un des progrès qu’aura apporté la crise du Covid 19.
La ville va donc poursuivre ses programmes,Gudin, port et marina, rénovations du secteur Belles Manières/République, et notamment l’ORT (opération de revitalisation du territoire) qui va permettre de rénover le logement ancien dans trois quartiers de la ville, en assurant aussi la rénovation de l’appareil commercial.
La santé qui est un grand sujet pour la ville-centre, sera, avec la consolidation de l’offre actuelle, au cœur de nos préoccupations : le développement de la maison de santé, des consultations non programmées à la clinique, l’augmentation des points de téléconsultation médicale sont annoncés.
L’éducation avec l’école et le programme de réussite éducative qui va être mis en place dès septembre avec Chalette sur Loing a pour but d’encadrer les familles des élèves en difficulté. L’ouverture de quatre classes cette année nous oblige, compte tenu des prévisions démographiques, à envisager rapidement la construction d’une école maternelle d’au moins 9 classes à la Chaussée.
Le gros point noir est le chômage et celui des jeunes en particulier. Nous devons être en mesure de trouver plus de formations pour leur permettre d’envisager absolument d’acquérir un métier adapté à l’offre des entreprises. La ville donne l’exemple cette année en embauchant une vingtaine de jeunes pour une formation en apprentissage dans des centres de formation proches de Montargis.
La sécurité que nos devons à nos concitoyens est un point sur lequel nous ne faiblirons jamais : le GLTD (groupement local de traitement de la délinquance) va être lancé par le procureur de la République à la demande des deux maires de Montargis et Chalette sur Loing : le trafic de drogue créé un émoi permanent pour la population et suscite un exemple désastreux pour l’éducation des jeunes.
Enfin le développement durable que tous les commentateurs découvrent à l’aune de la récente élection, appelle de ma part quelques remarques.
Ici, à Montargis, les gestes et décisions prises depuis près de vingt ans vont dans le sens du respect de la biodiversité sous tous les angles : que ce soit la chaufferie biomasse de la Chaussée, le zéro pesticide, les paillages, l’éco-pâturage, le choix des plantes mellifères et nectarifères, la renaturation des rivières, l’agenda 21 de la ville, l’inventaire de la bio diversité réalisé par LNE45 (Loiret nature environnement 45), la reconnexion des zones humides, le respect des espaces naturels, tout concoure à un meilleur état de la nature.
La coulée verte et bleue qui traverse notre agglomération et notre ville est un signe de notre attachement à notre patrimoine biologique et paysager : les quatre fleurs obtenues voici quelques années témoignent entre autres des efforts et de l’adaptation de nos collaborateurs aux enjeux climatiques et environnementaux.
Enfin je ne veux pas oublier nos partenaires, Etat, Région, Département, Agglomération, qui, à nos côtés permettent à notre ville de pouvoir s’améliorer sans cesse, en permettant aussi que la culture nous identifie au regard de notre histoire qui est singulière et fait de Montargis un lieu unique qui mérite que nous l’aimions. Oui nous avons Montargis au cœur.
Benoit Digeon
Maire de Montargis
3 juillet 2020